Chargement en cours

Terroirs

Saviez-vous qu'il a été prouvé que la culture de la vigne était présente à Bergheim depuis le 2ème siècle ? C'est dire à quel point nos terroirs y sont propices et le métier de vigneron ancré dans nos traditions !

En effet, la plaine d'Alsace est née il y a 65 millions d'année, lorsque les Vosges et la Forêt Noire, qui ne formaient qu'un seul massif, se scindèrent.

Sur le secteur de Bergheim, la fracture du sous-sol, consécutive à l’effondrement du fossé rhénan, est particulièrement intense et les rejets de failles très importants.

Ce champ de fractures explique la variété des terrains et des sols qui s’y juxtaposent en une véritable mosaïque géologique : calcaires, marnes, argiles marneuses de l’aire secondaire que côtoie une frange de conglomérats de l’aire tertiaire.

Cette foule de terroirs, aux caractéristiques minéralogiques variées, est la raison pour laquelle les vins de Bergheim présentent des spécificités si diverses et tant d'intérêt.

BRANDHURSTGRASBERGSAINT-GEORGESALTENBERG DE BERGHEIMPFLAENZERROTENBERGBUEHLWALDWEGHAGUENAUPFERCHEL
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX