Chargement en cours

Vignerons à Bergheim depuis 1737

La famille Halbeisen perpétue, de génération en génération, la passion de la vigne et du vin d'Alsace

  • Pour mieux nous connaître, tout d'abord un peu d'histoire...

Au XVème siècle la famille Halbeisen fût mise à l'honneur par son ancêtre Henri Halbeisen, qui entreprit avec Frédérique III, plusieurs campagnes contre la Maison d'Autriche. Chevalier méritant, il se distingua à la guerre par sa bravoure et son courage et reçu en 1471 des mains de l'Empereur, un Brevet d'Armoiries (toujours visible au musée de Bâle à ce jour). Ce blason, devenu l'emblème de la famille, figure aujourd'hui sur les étiquettes de nos bouteilles.

En 1737, la branche des Halbeisen dont nous sommes issus, s'installe dans la prestigieuse citée fortifié de Bergheim, au coeur du vignoble Alsacien. C'est à partir de cette date que notre aïeux devinrent vignerons. Depuis ces temps lointains, de génération en génération, attachés à la terre et aux traditions, ils continueront la viticulture et en feront une passion.

L'Alsace restera jusqu'au début du XVllème siècle la plus grande et la plus réputée des régions viticoles de l'Empire Germanique. La guerre de Trente Ans (1618-1648), la Révolution française de 1789, les campagnes napoléoniennes et la guerre de 1870 seront responsables du déclin que connut alors le vignoble alsacien. Après les ravages causés par les guerres, la situation au début du XXème siècle était désespérée. L'épidémie de philloxéra, véritable fléau, finit par anéantir tout le vignoble de la vieille Europe, y compris celui de l'Alsace.

Après 1900, nos anciens ont peu à peu replanté leurs vignes. Ils ont consacré leur vie entière à produire et à promouvoir les grands vins de cépages nobles. Par leur opiniâtreté et leur travail ils contribuèrent à l'essor que connait le vin d'Alsace, qui mérite sa place parmi les plus grands vins du monde. 

  • Et qu'en est-il aujourd'hui ?

A ce jour, le domaine de la famille compte 13 hectares et tous les cépages d'Alsace y sont produits : Sylvaner, Pinot Blanc, Auxerrois, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. Ces cépages sont déclinés en différentes gammes de produits, nous permettant ainsi de proposer un éventail varié de vins et crémants, tous reconnus en AOC.

Tout comme nos anciens, nous sommes soucieux de notre environnement et nous nous efforçons de travailler la terre avec respect et considération, dans le cadre d'une agriculture raisonnée.

Nous leur sommes infiniment reconnaissants de nous avoir légué cette "terre d'or" que nous avons entre nos mains aujourd'hui, que nous nous efforcerons de transmettre à notre tour, aux générations à venir.

L’on ne peut être vigneron que par passion. Et parce qu’on ne vit jamais pleinement une passion sans la partager, nous serions ravis de vous faire découvrir le fruit de notre métier.

Retour
IMG_1648.JPG

Pour le plus grand bonheur de la famille une nouvelle génération est arrivée !

Olivia Halbeisen, née le 2 juin 2015, a fait ses premières dégustations…de jus de raisin, sous l’œil attentif d’Aurélien son papa, pendant les dernières vendanges.

Pour fêter comme il se doit l’évènement de sa naissance, une cuvée spéciale lui a été dédiée, le Gewurztraminer « Cuvée Olivia » 2015, que nous serons particulièrement fiers de vous faire découvrir.

meublé.jpg

NOS MEUBLÉS DE TOURISME

Situés dans une maison indépendante au cœur du village de Bergheim (à environ 300 mètres de la Cour du Bailli), nous vous proposons deux studios indépendants pour un séjour en toute liberté et tout confort.

La Maison Romane
Studio situé au RDC pouvant accueillir 2 à 4 personnes

La Grange des Remparts
Studio duplex (entrée de plein pied) pouvant accueillir 2 à 4 personnes